NOUS
Le Collectif masque est une association dont l’objet est la création et la diffusion de spectacles utilisant des masques ainsi que la promotion du théâtre masqué.
Création, diffusion, fabrication et pédagogie sont les lignes directrices de la compagnie.
Dès 2005, Collectif Masque organise régulièrement des rencontres autour du masque ainsi que des stages en France, aux États-Unis, en Chine, en Russie et dans toute l’Europe.
En 2006, la compagnie crée son premier spectacle, La Leçon de Mr. Pantalone sur une idée originale de Mario Gonzalez, mis en scène par Christophe Patty, avec Mario Gonzalez, Mariana Araoz, Muriel Mayette et Peggy Dias (Spectacle coproduit par Le Grand Bleu, L’ONDE Théâtre de Vélizy-Villacoublay et la Compagnie Annibal et ses Eléphants).
En 2007 George Dandin, mis en scène par Mario Gonzalez (spectacle coproduit par le Théâtre 95 de Cergy et la Cie. Annibal et ses Éléphants).
En 2009, Mariana Araoz met en scène Vénus Machina (spectacle coproduit par le Théâtre L'Avant-Seine). En 2013 elle crée Venus Museum.
En 2011 Boire et Déboire, mis en scène par Etienne Champion et Le Tour de Chant de Monsieur Pantalone avec Mario Gonzalez.
En 2012 Tartuffe, mis en scène par Mario Gonzalez (spectacle coproduit par Théâtre Clin D'Œil). En 2017 L'Avare, aussi dirigé par Mario Gonzalez.
Collectif Masque co-réalise L’Opéra de Quat’Sous (2007) avec le théâtre régional Halland et Antigone (2010), avec le Teater Skilingue en Suède. Twelfth Night (2008) et Mother Courage (2010) avec la Cie. The Bricklayers, Chicago, USA.
Depuis 2009 la Compagnie se spécialise dans le théâtre social avec le projet la MEG (Maison de l'équilibre du Genre) dirigé par Mariana Araoz, un projet spécialisé dans la thématique du Genre et de l'écologie.
Ce projet est soutenu par la Compagnie TMR-Theater In-Balance basée en Suède, aussi créée par Mariana. A ce jour plus de 10 créations franco-suédoises ont vu le jour (Mission In-Visible, Katrin X, Dissection d'un Chute de Neige, Lady Macbeth, etc.)
INTERVENANTS ARTISTIQUES RÉFÉRENTS du Collectif
MARIANA ARAOZ
Mariana Araoz, d'origine argentine, est diplômée d’un Master en Ecologie de l’Université de Rennes I et d’une License d’Etudes Théâtrales de l’Université Sorbonne-Nouvelle. Metteuse en scène, pédagogue et conceptrice de la Méthode Équilibre©. Elle se spécialise depuis 2007 dans le théâtre social orienté vers la thématique du Genre. Elle enseigne dans de Grandes Écoles Nationales à Paris, Moscou, Hong Kong, Séville, Minneapolis et New York. Elle compte plus d’une quarantaine de mises en scène de spectacles en France, en Suède et aux Etats-Unis. Nominée en 2014 au prix Thalia en Suède, elle est aussi lauréate du Fonds de Soutien du Festival Off d’Avignon en 2017. Elle se spécialise dans les mises en scène innovantes artistiques et sociales. Ses spectacles créés en milieu social ont été joués au Panthéon et au Musée Carnavalet de Paris. Elle dirige la compagnie suédoise TMR-Theater in Balance et crée à Colombes la MEG (Maison de l'équilibre du genre)
Elle est professeure permanente au Conservatoire National de Malmö en Suède.
ETIENNE CHAMPION
Depuis 1982 Etienne Champion sculpte des masques. Il se forme au jeu masqué lors de stages avec Carlo Boso, Philippe Hottier, Mas Soegeng. À partir de 1987 il réalise en bois la sculpture de masques pour une centaine de spectacles.
Collabore avec Mario Gonzalez sur plusieurs mises en scène, et dans le cadre des ateliers de troisième année du C.N.S.A.D. En 1987 il crée, avec Mario, une forme de masque neutre qui sert à l’enseignement au Conservatoire.
Comme acteur, il joue dans Les Caractères (1992), Les Gueules de Bois (1999), Envie de familles (2001) et dans George Dandin (2007). En 2011 il conçoit et met en scène Boire & déboire.
Au sein de Collectif Masque il crée les masques pour les mises en scène de Mariana Araoz et intervient sur la fabrication lors du stage estival qui se donne avec Christophe Patty à Peyrins (26) « du masque au personnage : fabrication et jeu »
https://www.etiennechampion-sculpteurdemasques.com
CHRISTOPHE PATTY
Depuis 1989 il enseigne la méthode de Mario Gonzalez à l’école Théâtre en Actes-Parenthèses. Sa passion pour la pédagogie l’amène à diriger des stages de jeu masqué dans diverses écoles dont celles de La Comédie de St. Etienne, La Comédie de Reims, à l’ E.S.T.B.A. de Bordeaux, l’E.P.S.A.D de Lille, l’Académie de Théâtre de Shanghaï,
l’ E.S.A.D. de Paris. À partir de 1996, il joue dans des spectacles masqués mis en scène par Mario Gonzalez,
Dr. Jekyll et Mr. Hyde en 1996, Le secret des Livingson en 2000, Scapin en 2001, Dom Juan en 2002, L’île du Dr. Mario en 2003, Gorge Dandin en 2007, Tartuffe en 2012. Il joue également sous la direction de Petrika Ionesco, Kamel Basli, Etienne Champion, Ursula Mikos, Alicia Bustamente, Gérard Audax, Yves Javot, Mariana Araoz
Il met en scène plusieurs spectacles masqués. Les Gueules de Bois (2000), Cie. Bref! Le Masque. Envie (s) de famille (2001), ça tourne pas rond (2004), Cie. Art Tout Chaud. La leçon de Mr. Pantalone (2006), Collectif Masque. Marahuaca (2010), Cie « Turpials ». Le Théâtre d’Hanoï (2011), Cie. Les Pieds au Mur. L’Avare (2012) à l’Académie de Théâtre de Shanghaï.Il dirige le jeu masqué pour Twelfth Night (2008) et Mother Courage (2010), mis en scène par Mariana Araoz, Cie. The Bricklayers, Chicago et pour des nombreux spectacles de la Cie. Annibal et ses Eléphants.
Il est actuellement professeur de jeu masqué au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.